Marcheprime

EN AVANT TOUTE !
SITUÉE DANS LA FORÊT DES LANDES, À MI-CHEMIN ENTRE BORDEAUX ET LE BASSIN D’ARCACHON, MARCHEPRIME EST UN HAVRE DE VERDURE. PROFITEZ D’UNE ESCALE NATURE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS.

Arpentez les chemins en forêt

Une balade sur l’un des nombreux sentiers forestiers de Marcheprime, ça vous tente ? Sortie idéale avec des enfants, elle permet de s’immerger au sein d’un espace rare et de découvrir les richesses d’un territoire. En bord de ruisseau, vous pourrez identifier les arbres, les différentes végétations et rechercherez des traces d’éventuelles présences animales. Un bon jeu de piste en pleine nature !

Apprendre à taquiner le poisson

Autour du lac de la Croix d'Hins, vous profiterez d’une pause détente pour un pique-nique à l’occasion de votre séjour. C’est aussi l’opportunité de découvrir la pêche « au bouchon ». L’été, des guides sont à votre disposition pour vous initier à cette technique en eau douce. Débutants, comme confirmés, vous pourrez partager cette activité en famille, et apprendre les secrets de la faune et de la flore du lac.

Admirer les curiosités du patrimoine

Parmi les monuments remarquables de Marcheprime, on retrouve l’église Saint-Émilion, construite en 1862. À Croix d’Hins, une stèle rend hommage à Léon Delagrange, qui a marqué l’histoire de la commune et de l’aviation française, en trouvant la mort lors d’un vol d’entraînement en 1910 sur l’aérodrome de Marcheprime. Enfin, un pylône, monument en souvenir de l’ancienne station de Radio Bordeaux Lafayette, fait référence à cette installation, utilisée à la base pendant la Première Guerre mondiale pour les communications entre la France et les États-Unis.

savoir

Le nom de Marcheprime vient du gascon « marcha prima », que l’on peut traduire comme « premier quartier ». Les habitants de la commune sont appelés les Marcheprimais.

savoir_plus