Sélection

Nos 12 incontournables
du Bassin d’Arcachon

À vivre, à respirer, à déguster, à observer, à s’émerveiller… Voici notre top des douze sites immanquables pour profiter d’une expérience totale pour votre séjour sur le Bassin.
1

La dune du Pilat monumental

Ni plus ni moins que la plus haute dune d’Europe, elle offre un panorama exceptionnel sur le Bassin d’Arcachon. Elle se visite à toutes les saisons et révèle des couleurs uniques. Par l’escalier ou bien à pied, à vous de choisir pour grimper au sommet et profiter d’une vue imprenable sur le banc d’Arguin et la pointe du Cap-Ferret. Toujours en mouvement, la dune du Pilat témoigne de l’histoire géologique du Bassin.

Picto-1
2

Les marchés savoureux

Vous ne pourrez pas passer un séjour digne de ce nom sur le Bassin d’Arcachon sans faire une escale dans l’un des nombreux marchés de ses villages. À vous des couleurs et des senteurs différentes, mais surtout des produits de la mer à déguster directement sur place. Vous êtes au meilleur endroit, le Sud-Ouest, pour en profiter, alors laissez-vous tenter !

Pour contourner les cabanes tchanquées au plus près en bateau, partez à marée haute. Si vous voulez vous y rendre à pied, ce sera à marée basse. Gare toutefois à la vase !

8

La réserve ornithologique du Teich poétique

Cet espace naturel aménagé accueille des oiseaux sauvages par milliers sur près de 120 hectares. C’est un formidable observatoire pour les touristes équipés de jumelles ou d’un appareil photo. Alors pensez à vous équiper avant d’y aller. On y recense 260 espèces d’oiseaux différentes, qui viennent nicher dans des paysages somptueux entre marais, prairies et lagunes.

Picto-2
3

Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux : emblématique

C’est certainement l’une des images de carte postale du Bassin d’Arcachon. Les fameuses cabanes en bois sur pilotis s’offrent à vous le temps d’une balade en bateau afin de partir à la découverte de la non moins fameuse île aux Oiseaux. Cette échappée belle sur l’eau prend une tout autre ampleur au coucher du soleil. Si vous en avez l’opportunité, c’est un moment tout simplement magique.

4

Les plages rafraîchissant

Pour les amateurs de vagues et de grandes étendues de sable fin, misez sur les plages océanes comme celle du Petit Nice, de la Lagune à La Teste-de-Buch, ou bien du Truc Vert et du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret. Pour davantage de calme, la plage du lac de Cazaux, située au cœur de la forêt de pins, est idéale. Enfin, les bassins de baignade, à l’image de ceux d’Audenge ou du Teich, offrent une autre expérience, notamment pour patauger dans le sable à marée basse.

9

Les jetées panoramique

La plus longue et célèbre jetée du Bassin d’Arcachon est celle du Thiers avec ses 232 mètres. Mais vous pourrez aussi découvrir les jetées d’Eyrac, du Moulleau ou de Bélisaire. Elles sont un lieu de promenade idéal en famille à toutes les saisons et une occasion de profiter d’une superbe vue, tout en ayant l’impression d’être en plein milieu de l’océan.

Le Bassin d’Arcachon au creux de la main

Une application officielle du Bassin d’Arcachon est disponible pour smartphone et tablette et permet d’avoir un aperçu de l’agenda des événements, un guide des hébergements, des suggestions de visites, de sorties, d’activités, des bonnes adresses de restaurants ou encore les coordonnées des offices de tourisme.

5

Le phareet la pointe du Cap-Ferret vertigineux

Été comme hiver, on peut y observer les plus beaux panoramas du Bassin d’Arcachon. Alors, prenez un peu de hauteur et montez jusqu’au sommet du phare du Cap-Ferret afin de profiter d’une vue à couper le souffle à 360 degrés. Après un petit tour par la boutique, filez vers le sentier de « l’abécédaire des dunes ». Vous y apprendrez tout sur la faune, la flore, les marées ou encore la vie maritime du Bassin.

6

Les prés salés d’Arès-Lège dépaysant

Avec ses couleurs ocres chaudes l’été et ses teintes plus foncées et froides l’hiver, les prés salés offrent des univers totalement différents selon les saisons et au gré des marées. Emmenez avec vous vos jumelles et votre appareil-photo pour immortaliser des paysages inoubliables et prendre des clichés de la faune du site. Gardez bien l’œil ouvert tout au long de votre visite. Sachez que les prés salés sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de course à pied.

Pour arriver au sommet du phare de Lège-Cap-Ferret, comptez une ascension de 258 marches. Avis aux sportifs. La vue à l’arrivée se mérite !

10

La Ville d’Hiver atypique

Sur les hauteurs d’Arcachon, le quartier de la Ville d’Hiver regorge de villas sublimes et parfois extravagantes, construites au XIXe siècle par des notables bordelais. Allez aussi faire un tour du côté du parc Mauresque et de ses allées ombragées, afin d’avoir une vue panoramique sur le Bassin. Enfin, grimpez jusqu’au sommet de l’observatoire Sainte-Cécile, construction sur laquelle le célèbre Gustave Eiffel a travaillé.

La Dune du Pilat,

c’est...

1O6,6 M

de haut

3KM

de long

DES MILLIONS

de m3 de sable fin

40

Siècles d'histiore

7

Les excursions en bateau vivifiant

Une balade au fil de l’eau sur le Bassin d’Arcachon, ça vous tente ? C’est un must pour vivre tel un Arcachonnais de souche. En pinasse, en voilier ou encore en catamaran, les possibilités sont multiples. C’est une opportunité pour découvrir en détail le fonctionnement des parc à huîtres ou de naviguer sur les eaux du delta de la Leyre. Alors, laissez-vous guider et larguez les amarres !

11

Les ports ostréicoles maritime

Visiter les villages traditionnels du Bassin d’Arcachon et leurs ports aux bateaux et aux cabanes colorées est un passage obligé. Dans ce décor unique, vous pourrez bien évidemment goûter aux huîtres du Bassin, tout en profitant de la vue sur l’océan. Qu’attendez-vous de plus pour savourer un bon bol d’air iodé ? À vous une expérience digne des plus belles cartes postales du Sud-Ouest. Rien qu’à Gujan-Mestras, on compte déjà sept ports !

12

Le banc d’Arguin sauvage

Cette réserve naturelle est l’un des joyaux du Bassin d’Arcachon. C’est un banc de sable dont la forme change en fonction des vents et des marées. Elle accueille aussi des oiseaux venant s’y reproduire dans des zones protégées. On y accède uniquement par voie maritime. Enfin, que dire de la couleur de son eau, si pure et claire. On a tout bonnement l’impression d’être sur une île paradisiaque !