LA COMMUNE OFFRE AUTANT DE VISAGES QUE DE VILLAGES. AU NOMBRE DE QUATRE, BLAGON, CASSY, LANTON ET TAUSSAUT-LES-BAINS FONT LA RICHESSE DE LA CITÉ.
Emblématique
Taussat-les-Bains doit son nom au chêne tauzin, une espèce majoritairement présente sur son territoire. Le village est célèbre pour ses magnifiques bâtisses surnommées « les belles de Taussat », dont la Villa Tosca, érigées à la fin du XIXe siècle par des notables bordelais, en réponse à celles de la Ville d’Hiver d’Arcachon. Découvrez l’écomusée Gardarem et ses outils traditionnels et la Chapelle Saint-Louis de cette ancienne station balnéaire.
Charismatique
Point culminant de la commune, le village de Blagon comprend encore quelques belles maisons de maîtres. Il s’appelait autrefois Plagon, ce qui signifie « plateau » en gascon. Au début du XXe siècle, son marché aux bestiaux était particulièrement réputé.
Le nom de Cassy vient du mot « casse », désignant « chêne ». Au départ, il n’était qu’un tout petit village de pêcheurs. Il s’est développé avec l’ostréiculture et le tourisme, notamment des bains de mer. C’est le village le plus peuplé et le plus grand de la commune. À voir : la plage de Suzette, son port et la coulée verte du Renêt.
Historique
À la fois commune et village, Lanton révèle les traces de présences au temps du Néolithique avec des vestiges retrouvés (poteries, flèches, lames, etc.). Ce fut ensuite une terre agricole très active. Aujourd’hui, on y retrouve la mairie, l’école, la poste et la salle des fêtes. Ne manquez pas l’église Notre-Dame-de-Lanton le sentier du littoral et le bassin de baignade du Braou.
À bons ports !
Trois ports majeurs
de caractère existent à Lanton.
Le port de Cassy
est toujours très animé
avec ses restaurants et son activité ostréicole. Un must pour goûter
aux délices iodés du Bassin.
Du côté du vieux port
de Taussat-les-Bains,
on mise sur l’authenticité.
C’est un lieu d’histoire et
de mémoire de la vie d’autrefois.
Enfin, le port de Fontainevieille rappelle que la plage des cabines
était à l’époque un lieu prisé
pour le tourisme balnéaire.
Henri de Toulouse-Lautreca séjourné au sein de la Villa Bagatelle à Taussat-les-Bains, environ deux mois par an, entre 1895 et 1901, année de sa disparition. On raconte que son fantôme rode dans
les ruelles du village...