Lanton

PLIEZ-VOUS EN QUATRE POUR SES CHARMES !
LA COMMUNE OFFRE AUTANT DE VISAGES QUE DE VILLAGES. AU NOMBRE DE QUATRE, BLAGON, CASSY, LANTON ET TAUSSAUT-LES-BAINS FONT LA RICHESSE DE LA CITÉ.

Emblématique

Taussat-les-Bains doit son nom au chêne tauzin, une espèce majoritairement présente sur son territoire. Le village est célèbre pour ses magnifiques bâtisses surnommées « les belles de Taussat », dont la Villa Tosca, érigées à la fin du XIXe siècle par des notables bordelais, en réponse à celles de la Ville d’Hiver d’Arcachon. Découvrez l’écomusée Gardarem et ses outils traditionnels et la Chapelle Saint-Louis de cette ancienne station balnéaire.

Charismatique

Point culminant de la commune, le village de Blagon comprend encore quelques belles maisons de maîtres. Il s’appelait autrefois Plagon, ce qui signifie « plateau » en gascon. Au début du XXe siècle, son marché aux bestiaux était particulièrement réputé.

savoir_plus

Authentique

Le nom de Cassy vient du mot « casse », désignant « chêne ». Au départ, il n’était qu’un tout petit village de pêcheurs. Il s’est développé avec l’ostréiculture et le tourisme, notamment des bains de mer. C’est le village le plus peuplé et le plus grand de la commune. À voir : la plage de Suzette, son port et la coulée verte du Renêt.

Historique

À la fois commune et village, Lanton révèle les traces de présences au temps du Néolithique avec des vestiges retrouvés (poteries, flèches, lames, etc.). Ce fut ensuite une terre agricole très active. Aujourd’hui, on y retrouve la mairie, l’école, la poste et la salle des fêtes. Ne manquez pas l’église Notre-Dame-de-Lanton le sentier du littoral et le bassin de baignade du Braou.

Lanton

À bons ports !

Trois ports majeurs de caractère existent à Lanton.

Le port de Cassy

est toujours très animé avec ses restaurants et son activité ostréicole. Un must pour goûter aux délices iodés du Bassin.

Du côté du vieux port de Taussat-les-Bains, on mise sur l’authenticité. C’est un lieu d’histoire et de mémoire de la vie d’autrefois.

Enfin, le port de Fontainevieille rappelle que la plage des cabines était à l’époque un lieu prisé pour le tourisme balnéaire.

savoir

Henri de Toulouse-Lautreca séjourné au sein de la Villa Bagatelle à Taussat-les-Bains, environ deux mois par an, entre 1895 et 1901, année de sa disparition. On raconte que son fantôme rode dans les ruelles du village...