Andernos-les-Bains

L'AUTHENTICITÉ, ENTRE BAIGNADE ET GASTRONOMIE
SITUÉE AU NORD DU BASSIN, ANDERNOS-LES-BAINS EST AUSSI RICHE DE SA CULTURE, DE SON PATRIMOINE QUE DE SES SITES NATURELS. UN INCONTOURNABLE DE LA RÉGION.

La plus longue jetée de France !

Avec ses 232 mètres de long, la jetée d’Andernos-les-Bains est la plus longue de l’Hexagone. Construite en 1926, elle donne l’impression d’être littéralement au milieu de l’océan. En un mot : bluffant ! Depuis la jetée, profitez-en pour observer les cabanes tchanquées et l’entrée du Bassin.

Saint-Éloi, un lieu d’histoire unique

Cette église romane datant du XIe siècle comprend de magnifiques frises, chapiteaux et peintures murales. C’est un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été bâtie sur les ruines d’une immense villa gallo-romaine du IVe siècle. Vous retrouverez, en sortant de l’église, une partie de ses vestiges, classés monument historique en 1933.

L’amour des traditions ostréicoles

Ses habitants vous feront déguster des huîtres sur le port ostréicole au sein des petites cabanes. Un bon bol iodé pour découvrir une terre authentique et maritime. Ne manquez pas de faire un tour par le petit musée de l’huître à l’occasion de votre passage et de jeter un œil aux bassins dégorgeoirs.

Une plongée au cœur de la Préhistoire

Andernos-les-Bains est un site majeur du Paléolithique avec le Bétey. Étonnant non ? Les objets issus des fouilles archéologiques sont aujourd’hui exposés au musée municipal, abrité au sein de la splendide Maison Louis David au cœur du centre-ville. Cet édifice est typique des maisons balnéaires du Bassin d’Arcachon du XIXe siècle et fait office de centre culturel.

Les Quinconces, la nature avec un grand N

Ce lieu de promenade était notamment fréquenté par l’actrice Sarah Bernhardt lors de ses séjours à Andernos-les-Bains au début de la Première Guerre mondiale. Cet espace naturel protégé abrite une diversité exceptionnelle de paysages (forêt, étang, rivière, pré salé, etc.). Gardez l’œil ouvert pour observer oiseaux, tortues et loutres.

Le peintre Toulouse-Lautrec a résidé entre 1885 et 1891 à Andernos-les-Bains au sein de la propriété familiale du docteur Robert Wurtz. Aujourd’hui, on y trouve, en lieu et place, le camping de Fontaine Vieille.

5 km de plages

rien que pour vous !

Les Quinconces,

sauvages et authentiques

La Jetée,

à deux pas des commerces

Le Bétey,

idéal en famille

Le Mauret,

pour son calme

savoir_plus

Nouveau par